► La livraison de missiles américains ne changera rien au conflit, assure le Kremlin

La livraison de missiles américains ATACMS à l’Ukraine ne changera rien au conflit, a affirmé jeudi 25 avril le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, au lendemain de l’annonce par Washington de l’envoi de ces missiles de longue portée à Kiev.

« Les États-Unis sont directement impliqués dans ce conflit, ils ont emprunté un chemin visant à augmenter la portée des systèmes d’armement », a déclaré à la presse Dmitri Peskov, qui juge pour autant que « cela ne pourra pas changer l’issue de l’opération militaire spéciale », l’euphémisme utilisé par le Kremlin pour désigner l’assaut russe en Ukraine.

► Washington juge « possibles » des « avancées » de la Russie en Ukraine ces prochaines semaines

La Maison-Blanche a estimé mercredi « possibles » de prochaines « avancées » des troupes russes en Ukraine, au moment où les États-Unis ont approuvé un vaste plan d’aide à Kiev et lui ont promis un envoi rapide d’armement.

« Il est tout à fait possible que la Russie réalise des avancées tactiques supplémentaires dans les semaines à venir », a déclaré Jake Sullivan, conseiller du président Joe Biden.

► L’Ukraine ne délivrera plus de passeports à l’étranger aux hommes en âge de combattre

L’Ukraine, qui cherche à faire revenir au pays ses citoyens en âge de combattre, ne délivrera plus de passeports à l’étranger aux hommes âgés de 18 à 60 ans, selon un texte publié par le gouvernement mercredi.

Alors que Kiev cherche à mobiliser davantage de soldats face à l’armée russe, le ministre ukrainien des affaires étrangères, Dmytro Kouleba, a jugé injuste la situation des hommes expatriés quand leurs compatriotes meurent sur le front. Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, des centaines de milliers d’Ukrainiens ont fui la guerre, la plupart passant par la Pologne.

► Pologne et Lituanie prêtes à aider à rapatrier les Ukrainiens mobilisables

Le ministre polonais de la défense a déclaré que son pays était prêt à aider Kiev à faire retourner en Ukraine les hommes expatriés en âge de combattre, aussitôt après la décision ukrainienne de ne plus leur offrir de services consulaires.

« Cela ne m’étonne nullement que les autorités ukrainiennes fassent tout pour envoyer des soldats sur le front », a déclaré mercredi soir le ministre polonais Wladyslaw Kosiniak-Kamys : « Nous suggérons depuis longtemps pouvoir aider la partie ukrainienne à assurer que les personnes soumises au service militaire obligatoire aillent en Ukraine. ».

Son homologue lituanien Laurynas Kasciunas a déclaré que son pays pourrait suivre les pas de la Pologne. « l’Ukraine manque cruellement de réserves mobilisables (…). Ce n’est pas juste pour les citoyens qui se battent pour leur pays. Nous n’avons pas beaucoup de ces personnes en Lituanie. Mais nous en avons un petit nombre », a-t-il ajouté, sans fournir de chiffres.

► La Russie annonce un échange d’enfants avec l’Ukraine

La commissaire russe à l’enfance Maria Lvova-Belova a annoncé mercredi un accord avec Kiev, sous médiation du Qatar, pour échanger une cinquantaine d’enfants déplacés par la guerre, une information que n’a cependant pas confirmée le délégué ukrainien.

Maria Lvova-Belova, qui est comme le président russe Vladimir Poutine sous le coup d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale pour la « déportation » présumée en Russie de milliers d’enfants ukrainiens, a affirmé devant la presse qu’un accord avait été obtenu lors de « négociations avec la partie ukrainienne » concernant 48 enfants. « En conséquence, 29 enfants retourneront en Ukraine et 19 en Russie », a-t-elle ajouté.

► Russie : 10 ans de prison pour avoir voulu combattre du côté de l’Ukraine

Un tribunal militaire russe a condamné à 10 ans de prison pour « haute trahison » et « terrorisme » un homme accusé d’avoir voulu rejoindre l’armée ukrainienne pour combattre le Kremlin, a rapporté l’agence de presse TASS.

Dans un communiqué, cité par TASS, les services de sécurité russes (FSB) affirment que cet homme, âgé de 26 ans et vivant en Bouriatie (Sibérie), s’apprêtait à rejoindre les forces ukrainiennes car « il ne soutenait pas la politique » de Moscou.

► Arrestation d’un Ukrainien accusé de guider des frappes russes

Les renseignements ukrainiens (SBU) ont annoncé l’arrestation d’un vétéran de l’armée accusé de collaborer avec les services spéciaux russes (FSB) pour faciliter les bombardements dans la région frontalière de Kharkiv, cible privilégiée des bombardements menés par Moscou.

« Le SBU a arrêté une “taupe” du FSB qui corrigeait (les coordonnées) des frappes de missiles dans la région de Kharkiv », a indiqué dans un communiqué ce service, précisant que l’homme était un réserviste et ancien combattant des forces armées ukrainiennes.

► Un responsable orthodoxe accusé d’avoir « renseigné » la Russie sur des positions militaires

Les services ukrainiens de sécurité (SBU) ont accusé mercredi un haut responsable orthodoxe, à la tête du principal monastère de l’est de l’Ukraine, d’avoir révélé à la Russie des positions de l’armée ukrainienne. La direction de ce monastère dépend de la branche de l’Église orthodoxe ukrainienne historiquement liée à Moscou.

En mai 2022, celle-ci avait proclamé son indépendance en réaction au soutien à la guerre exprimé par le patriarche russe Kirill. Mais l’Ukraine lui reproche de propager des sentiments séparatistes depuis des années.

Les services de sécurité ont déclaré que le métropolite de la laure de l’important site orthodoxe de Sviatogirsk était soupçonné d’avoir « renseigné » les Russes sur « les positions des points de contrôle des forces armées ukrainiennes » du district de Kramatorsk, dans la région de Donetsk.

------